#pasdevague : contre la récupération par l’extrême-droite et les forces réactionnaires

La diffusion samedi 20 octobre d’une vidéo montrant une collègue de l’académie de Créteil braquée avec une arme factice a été suivie par la multiplication, sur twitter, de messages accompagnés du hashtag #pasdevague, jusqu’à atteindre 20 000 messages. La teneur de ces messages est régulièrement la même : les enseignant-e-s y racontent des incidents vécus avec des élèves, et l’inaction, le déni voire la culpabilisation de la hiérarchie face à leur souffrance.
Cette expression de la souffrance au travail a immédiatement trouvé une caisse de résonnance médiatique très forte. Et force est de constater que, malheureusement, les soutiens auto-proclamés à #pasdevague se trouvent largement du côté des forces les plus réactionnaires.
Le ministère a, dès le départ, multiplié les déclarations martiales. En parallèle, la récupération par la droite et l’extrême-droite ne s’est pas faite attendre, en reprochant au ministère et à l’institution son laxisme supposé. Le Rassemblement national est allé jusqu’à présenter le 25 octobre lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale 10 mesures contre “l’ensauvagement en milieu scolaire”. La fachosphère en profite axant sa propagande mortifère sur la stigmatisation des jeunes des quartiers populaires.