communiqués intersyndicaux Florimond Guimard (RESF, 20 avril)
mis à jour samedi 25 août 2007
Communiqué CGT-FSU-SUD Éducation-SGEN-UNSA du 18 avril
La solidarité ne doit pas devenir un délit !
Lucie Aubrac est décédée le mois dernier, avec les honneurs de la République...
Elle laisse un héritage. Tout au long de sa vie, elle s’est employée à conjuguer le mot Résistance au Présent. Un de ses derniers combats fut de s’opposer, aux côtés du RESF, des militants syndicaux, à l’expulsion des enfants de parents sans papiers.
Nous sommes des milliers de citoyens à rejoindre cette Résistance aujourd’hui. Ensemble, au quotidien, nous luttons :
Contre les expulsions
Contre la violence qui caractérise les conditions d’arrestation et d’expulsion
Contre l’arrestation de parents, de grands parents à la sortie des écoles
Contre les mises en garde à vue de militants syndicaux ou associatifs qui veulent agir simplement en citoyens actifs et vigilants
Contre la loi inique et discriminatoire instituant l’immigration choisie
Contre l’obscurantisme du déterminisme à la naissance que suppose la loi prévention délinquance.
En ce moment, en France, plusieurs de ces citoyens engagés risquent des poursuites judiciaires. L’Etat leur reproche, qui d’avoir entravé « la bonne marche d’un aéronef » pour avoir tenté d’expliquer aux passagers d’un avion en partance, que les autorités administratives voulaient y embarquer toute une famille en voie d’expulsion, qui de s’être opposé aux forces de l’ordre lors d’arrestations d’enfants organisées au sortir d’un établissement scolaire.
Or, quand les lois sont illégitimes, le devoir de désobéissance s’impose.
C’est pourquoi, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT, SUD et l’UNSA ont déposé un préavis de grève nationale pour permettre à tous de participer à la
MANIFESTATION VENDREDI 20 AVRIL A AIX-EN-PROVENCE,
contre la mise en cause d’un instituteur, militant du RESF, Florimond Guimard, traduit devant le tribunal où il encourt trois années de prison et 45 000 euros d’amende pour avoir empêché l’expulsion du père algérien de deux jeunes enfants.
Nous exigeons l’abandon de toute poursuite judiciaire à son encontre et l’arrêt immédiat de la criminalisation des actions syndicales. À chaque fois que cela sera nécessaire, nos organisations syndicales agiront avec les citoyens en lutte pour la régularisation des sans papiers.
Le 18 avril 2007
Communiqué CNT-SUD Éducation-UDAS du 19 avril
SUD Éducation, la CNT Éducation et l’Udas appellent les personnels de l’Éducation nationale, et plus largement tous les citoyens attachés aux libertés publiques, à participer à la manifestation nationale à Aix en Provence le 20 avril pour défendre les militants et citoyens investis aux côtés des sans-papiers et de leurs enfants*.
Nous sommes aujourd’hui dans l’Éducation nationale dans la situation d’avoir à défendre nos élèves menacés d’expulsion, traqués par la police, enfermés en centre de rétention, expulsés vers des pays qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ont fuis.
Dans le même temps les violences policières (rafles, arrestations au domicile...) contre les sans-papiers sont en augmentation. La France expulse chaque jour 68 personnes (chiffre du Ministère de l’Intérieur hors Dom-Tom pour 2006.)
Il faut rompre avec cette logique policière, répressive et sécuritaire. Il faut rompre avec les politiques de l’immigration menées depuis plus de vingt ans par les gouvernements successifs.
SUD Éducation, la CNT Éducation et l’Udas condamnent la répression qui se développe contre les citoyens et les militants qui s’opposent à la politique d’immigration du gouvernement, Florimond à Marseille, Khadidja et Valérie à Paris, Marie-Dominique à Ozoir la Ferrière, François Auguste à Grenoble, et la liste n’est pas exhaustive.
SUD Éducation, la CNT Éducation et l’Udas appellent tous les personnels de l’Éducation nationale, les parents d’élèves, les organisations périscolaires et toutes les organisations syndicales à renforcer, dans l’unité, la lutte contre l’expulsion de nos élèves
pour le droit à l’éducation pour tous
pour la régularisation de tous les sans-papiers
pour l’arrêt de toutes les poursuites
contre la criminalisation du mouvement social
contre la politique sécuritaire orchestrée par Sarkozy et le gouvernement.
* départ manifestation Aix en Provence : 10 heures, La Rotonde.