Stagiaires premier et second degré : toutes informations utiles

Dossier de la fédération SUD éducation
dimanche 23 août 2020

Bienvenue dans le métier ! Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est aussi socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule la phase d’affectation, à laquelle je participerai ?

Pour répondre à toutes ces questions, et faire face aux difficultés de l’entrée dans le métier, il existe un outil incontournable : l’adhésion à un syndicat. C’est grâce au syndicat que l’on obtient les informations importantes sur l’actualité, que l’on peut être aidé-e-s dans les démarches, que l’on peut être défendu-e-s dans les instances paritaires.

Mais adhérer à SUD éducation, c’est aussi adhérer à un syndicat :

  • impliqué dans toutes les luttes syndicales récentes (contre les réformes Blanquer, la réforme des retraites par exemple)
  • qui articule à l’activité syndicale les luttes contre les discriminations : nous sommes résolument antisexistes, antiracistes, anti-lgbtiphobes
  • qui défend l’importance des pédagogies émancipatrices : vous trouverez de nombreux outils sur notre site www.sudeducation.org
  • qui porte un projet d’école émancipatrice, et un projet de transformation sociale fondé sur l’égalité, la solidarité, l’écologie

Vous trouverez ci-dessous deux guides, l’un concernant les stagiaires premier degré, l’autre concernant les stagiaires 2d degré :

PDF - 448.4 ko
Guide stagiaires premier degré - septembre 2020
PDF - 1.4 Mo
Guide stagiaires second degré - septembre 2020

Vous trouverez également ici et ci-dessous un tract (en couleur et en noir et blanc) et un visuel adressé aux stagiaires premier et second degré pour les réseaux sociaux.

PDF - 112.4 ko
Tract stagiaires NB
PDF - 111.7 ko
Tract stagiaires rentrée 2020

PNG - 776.2 ko


Vous trouverez enfin nos expressions de l’été, pour dénoncer les conditions d’affectation de l’été, ainsi qu’un courrier au ministre sur la même thématique.

- 

Monsieur le ministre

Les concours de recrutement de la session 2020 ont été fortement perturbés par la crise sanitaire, et les informations contradictoires délivrées aux candidat-e-s tout au long de la période.

À l’issue des concours, vous avez procédé à plusieurs vagues d’affectations des stagiaires du second degré dans les académies jusqu’aux derniers jours du mois de juillet.

Les informations mises à dispositions des candidat-e-s se sont en outre révélées parcellaires et difficiles à extraire des sites officiels.

Nos remontées font état d’un nombre important de futur-e-s collègues affectées dans des académies extrêmement lointaines de leur domicile et de leurs vœux, contre toute probabilité. Très majoritairement, les stagiaires n’ont reçu aucune explication à leurs recours gracieux ou leurs demandes d’explication.

À cela s’ajoute la situation des candidat-e-s placé-e-s sur liste complémentaire. Vous avez renoncé à recruter en puisant dans les listes complémentaires en cas de vacance d’emploi après le mois de septembre. Votre décision conduira nécessairement au recrutement de contractuel-le-s moins bien rémunéré-e-s et sans formation, souvent celles et ceux-là même qui s’étaient présenté-e-s au concours de recrutement cette année. Le recours à la liste complémentaire se fera qui plus est sur la base de l’acceptation du ou de la candidat-e d’un poste dans une académie au fur et à mesure des vacances au mois de septembre. Un tel procédé précarise les équipes pédagogiques et fragilise les personnels : il est inacceptable..

SUD éducation vous demande donc de revenir sur ces décisions néfastes aux candidat-e-s et au service public d’éducation. Il vous appartient également de faire en sorte que les demandes des stagiaires affecté-e-s en extension voient leur situation réexaminée, et reçoivent une réponse rapide de vos services.

PDF - 94 ko
Courrier MEN affectation des stagiaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456