SUD éducation apporte son soutien aux personnels et aux étudiant-e-s de l’Université de Californie

Communiqué de presse
jeudi 12 mars 2020
mis à jour mardi 26 mai 2020

Depuis deux mois, les étudiant-e-s doctorant-e-s et les assistant-e-s d’enseignement de l’université de Californie (UC) sont engagé-e-s dans une grève sauvage, pour exiger des ajustements au coût de la vie (COLA) dans l’un des États les plus chers des États-Unis. Le salaire qu’ils-elles perçoivent actuellement ne couvre même pas le loyer moyen dans les principales villes de Californie, où les coûts de logement grimpent en flèche.

Non seulement leur contrat de travail ne tient pas compte du coût de la vie, mais il comprend également une clause d’interdiction de grève que les grévistes défient audacieusement.
La grève a commencé sur le campus de Santa Cruz de l’UC, mais elle s’est rapidement étendue à l’ensemble du système des 11 campus de l’UC. La semaine dernière, la présidente de l’UC, Janet Napolitano – ancienne secrétaire du département de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) de Barack Obama – a renvoyé des dizaines de grévistes et déployé la police contre une manifestation, provoquant des rassemblements sur plusieurs campus et un soutien massif des étudiant-e-s qui exigent une réduction des frais de scolarité.
La Fédération SUD éducation dénonce fermement ces licenciements qui bafouent le droit élémentaire de tout-e salarié-e à faire grève et la répression policière. Nous exprimons notre entière solidarité avec la lutte des étudiant-e-s, des doctorant-e-s et des assistant-e-s d’enseignement dont les revendications pour une vie digne doivent être satisfaites.
La Fédération SUD éducation exprime tout son soutien aux grévistes qui exigent la réintégration des travailleurs et travailleuses licencié-e-s par la présidence de l’Université : elle doit revenir sur cette décision inadmissible qui bafoue le droit élémentaire de grève.

PDF - 97.9 ko
SUD éducation - communiqué - Universite de Californie

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311