Procès de Romain Binazon (24 sept.) et de 3 maliens (1er octobre) :

samedi 13 septembre 2003
mis à jour samedi 25 août 2007

Pour être intervenu en soutien solidaire à des sans-papiers en cours d’expulsion, Romain Binazon comparaîtra devant le Tribunal de Bobigny le 24 septembre pour "rébellion et provocation à la rébellion". Il risque trois mois de prison ferme.

Un autre procès aura lieu le 1er octobre, concernant trois Maliens inculpés pour des faits semblables.

Par ailleurs, deux projets de loi vont venir en discussion au Parlement :
- le texte Sarkozy sur l’immigration - de source non officielle mais certaine, les 8,9 et 15 octobre-, texte de réforme de l’ordonnance du 2 novembre 1945 sur l’entrée et le séjour des étrangers (déjà passé et voté à l’Assemblée nationale, doit être débattu au Sénat) ;
- un texte sur l’asile -le 23 octobre-.

Dans le contexte de cette double actualité -procès, vote des lois- les signataires du Manifeste des délinquants de la solidarité (dont la Fédération SUD Éducation) appellent à réagir. Ces procès seront l’occasion de protester contre des projets de lois iniques, contre les expulsions et contre la criminalisation de celles et ceux qui aident et soutiennent les sans-papiers.

24 septembre à 13h -procès de Romain Binazon- et 1er octobre -procès des trois Maliens- : rendez-vous au Palais de Justice de Bobigny. Soyons-y nombreux.

Une manifestation sera organisée lors des débats au Sénat.

Chacune des organisations signataires est appelée à relancer la campagne de signatures du "manifeste des délinquants de la solidarité" A ce jour, 12611 signatures individuelles, 311 signatures d’organisations.

Diffusons le manifeste. Amplifions ces chiffres.

On peut signer sur :

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet et ne peuvent signer en ligne, le Gisti propose une grille téléchargeable sur le site web de la pétition : http://petition.gisti.org

Pour la Fédération des syndicats SUD Éducation
Pierre Cordelier