Janvier 2009 de la maternelle à l’université amplifions la mobilisation !

lundi 19 janvier 2009

Depuis la rentrée de septembre 2008, les mouvements se multiplient contre la politique de régression du gouvernement dans l’Education.

La mobilisation lycéenne a permis d’obtenir le report d’un an de la réforme du lycée. C’est un premier recul.

La mobilisation dans le 1er degré des enseignants et des parents contre la remise en cause des RASED, la politique d’aide, l’application « base-élèves » et les suppressions de postes met en difficulté le gouvernement. Il a lâché du lest en renonçant à sédentariser une partie des RASED, mais sans recréer les 3000 postes supprimés. Darcos veut faire croire à un deuxième recul. Mais rien n’est encore gagné !

Dans le supérieur, les étudiants D’IUT sont en mouvement contre les conséquences de la loi d’autonomie du supérieur alors que les refus de mettre en place la masterisation et la liquidation de la formation des enseignants se multiplient (refus de rendre les maquettes, AG dans les facs…). Le moment est donc favorable pour mettre tous secteurs confondus un coup d’arrêt à la politique de destruction du service public d’éducation.

Alors que la crise touche durement les salariés, les suppressions d’emplois, la précarité, le blocage des salaires, les attaques du gouvernement contre la protection sociale, l’Hôpital et tous les services publics passent de plus en plus mal.

Alors que des milliards ont été trouvés pour sauver les banques, que le « paquet fiscal » est maintenu pour les plus riches, les salariés n’ont pas à payer la crise du système capitaliste !

Dans notre secteur, les reculs sur le lycée et dans le 1er degré montrent que ce gouvernement n’est pas plus invincible qu’un autre. A nous de porter des coups plus durs tous secteurs confondus. Faisons le lien avec les autres salariés du public et du privé.

C’est dans ce sens que nous appelons à participer massivement à la grève interprofessionnelle du 29 janvier pour l’emploi, les salaires, la santé et les services publics, les retraites et l’Education.

Mais pour ne pas en rester à des actions sans lendemain, il faut construire une mobilisation d’ampleur à la base. C’est pourquoi SUD éducation s’est engagé auprès des désobéisseurs, appelle au boycott des évaluations dans le premier degré, participe au collectif pour la défense des RASED…Multiplions les actions locales, les AG de villes si possible interprofessionnelles Mettons à l’ordre du jour la reconduction de la grève !

La fédération SUD Education dépose un préavis de grève quotidien pour tous les personnels.

Tous ensemble, pour une autre politique économique, la défense et l’amélioration de l’Education et des autres services publics, exigeons :

- L’abandon des 13500 suppressions de postes pour 2009 ;

- La création des postes nécessaires notamment par le retour des dizaines de milliers de postes supprimés ces dernières années ;

- L’abrogation des décrets Darcos (60h, nouveaux programmes, SMA, etc.) de destruction de l’école primaire et l’arrêt de l’application « base-élèves » ;

- L’abandon de la contre-réforme Darcos du lycée, et non son report ;
- L’arrêt de la contre-réforme des lycées professionnels (suppression des BEP et généralisation du bac pro en 3 ans) ;

- L’arrêt des sanctions administratives ou judiciaires contre les acteurs du mouvement lycéen et enseignant ;

- Le réemploi et la titularisation de tous les précaires sans condition ;

- La défense et l’amélioration des services publics : retrait de la RGPP et de la loi sur la mobilité (suppression de 200000 emplois/remise en cause du statut de la Fonction Publique) ;

- L’augmentation des salaires : 300 euros pour tous !

- Le retour à 37,5 annuités pour tous (privé et public) avec la garantie d’une retraite à taux plein à 60 ans.

L’interfédérale nationale de l’Education (SUD Education, SGEN-CFDT, SE-UNSA, FSU, FNEC-FP-FO, FAEN, CGT-Educ’action) appelle à la grève unitaire interprofessionnelle le jeudi 29 janvier (à l’appel de SOLIDAIRES/SUD, UNSA, FSU, FO, CGT, CFTC, CFE-CGC, CFDT).

Documents joints

PDF - 181.8 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois