Grève à Mayotte : égalité dans la fonction publique !
mis à jour dimanche 19 mai 2013

Depuis le 15 mai, un mouvement social est en cours à Mayotte pour exiger l’égalité de traitement des personnels de la fonction publique.
La grève est soutenue par une intersyndicale fonction publique large (Cgt, Cfdt, Cgc, Fo, Fsu, Sud/Solidaires, Saem) qui a décidé de reconduire la grève jusqu’à satisfaction des revendications.
La fédération SUD éducation tient à exprimer son soutien aux grévistes et a relayé leurs revendications auprès du Ministère de la fonction publique.
Le tract de Solidaires Mayotte à télécharger :
Le courrier de la fédération SUD éducation au ministère de la fonction publique :
Les revendications des personnels en lutte de Mayotte :
Un taux d’indexation d’au minimum 115% (soit un coefficient de 2,15).
Une indexation des prestations sociales existantes et la mise en place de toutes les prestations « métropolitaines » avec indexation : Allocation perte d’emploi, allocations logement…..
Un maintien de l’Indemnité Forfaitaire de Changement de Résidence avec conservation des majorations, de la Bonification Dépaysement Retraite, de l’Indemnité Temporaire de Retraite pour Mayotte.
Des congés bonifiés et Indemnité de vie chère pour tous les personnels, une bonification pour les mutations au départ de Mayotte attribuée à tous les personnels sans condition, et une Indemnité de Sujétion Géographique (au minimum comme en Guyane) pour tous, un abattement fiscal pour tous les salaires indexés.
Une indexation s’appliquant aussi aux contractuels et effective et à taux plein au 1er janvier 2013 comme cela a été promis aux mahorais.
L’intégration immédiate dans les corps d’état des personnels AAM, ATM et IERM avec prise en compte et maintien de leur ancienneté.
La titularisation immédiate et sans condition de nationalité, de stage ou de concours de tous les personnels précaires.
La reconstitution des carrières des personnels intégrés et le versement au régime des retraites de l’État.