L’éducation nationale comme la fonction publique subissent de plein fouets les réformes du gouvernement : de la maternelle à l’université, les annonces pleuvent et il est difficile de tout suivre. De tous les côtés, les baisses de moyens s’amplifient et l’éducation s’oriente vers le tri social avec notamment la mise en place de Parcoursup.
Au niveau de la fonction publique, c’est la généralisation du recours aux contractuel-le-s, du salaire au mérite, l’abandon de certaines missions au privé, un plan de départ volontaire, la suppression de 120 000 postes, la remise en cause du statut et la suppression des CHSCT qui sont annoncées.
Il est temps de riposter toutes et tous ensemble. SUD éducation appelle avec la CGT éduc’action, le SNES-FSU et le SNEP-FSU à manifester le 1er mai et à la grève le 3 mai. Cette journée sera également une journée de grève des cheminotes et cheminots mobilisé‑e‑s pour la défense de leur statut et du service public. Construisons-les convergences !
Attention : dans le 1er degré les déclaration individuelle d’intention de grève sont à déposer 48h ouvrées à l’avance pour les chargé‑e‑s de classe. Le 1er mai étant férié il faut la déposer le lundi 30 au plus tard. |