Conférence de presse Roland Veuillet

24 janvier 11h00. Salle Louise Michel Bourse du travail, 3, rue du Château d’eau Paris
mercredi 17 janvier 2007
mis à jour dimanche 15 juillet 2007

Un mois de la grève de la faim et toujours le silence !

Le 24 décembre 2006, Roland Veuillet, Conseiller Principal d’Education, a entamé une grève de la faim pour dénoncer la répression anti-syndicale et anti-grève dont il est l’objet depuis maintenant quatre ans.

C’est la deuxième grève de la faim que ce syndicaliste observe, réduit à nouveau à cette action par l’impossibilité de faire valoir son bon droit face au puissant lobby des hauts fonctionnaires de l’administration. Il demande :

- la mise en place d’une Enquête Administrative
- le réexamen de son dossier par une Commission Paritaire Nationale (CAPN
- un moratoire sur l’application de la sanction en attendant la CAPN (c’est-à-dire la réintégration sur son poste au lycée Dhuoda de Nîmes).

Roland Veuillet a été sanctionné en 2003 par un déplacement d’office à 300 km de son poste et de ses trois enfants, à la suite d’une procédure disciplinaire engagée pour faits de grève, sur la base d’un dossier monté de toutes pièces.

Malgré l’avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique en janvier 2005 et du commissaire du gouvernement, la Cour Administrative de Lyon en novembre 2006 a confirmé la sanction de Roland Veuillet.

La Fédération des syndicats SUD éducation vient de déposer, le 7 janvier 2007, un recours devant le Conseil d’Etat et exige du Ministre de l’Éducation nationale qu’il annule cette sanction.

Nous accusons en effet la hiérarchie de falsifications de documents liés à ce dossier dans un Manifeste rendu public en juin 2005 sur le site http://www.sudeducation.org. L’administration n’a jamais contredit ces affirmations.

C’est dans ce cadre que la Fédération des syndicats SUD éducation convoque une conférence de presse sur la situation de Roland Veuillet réduit à mettre en danger sa vie pour que cesse l’injustice.

Face à la répression qui frappe de plus en plus les syndicalistes ou les salariés du public ou du privé en lutte sur le terrain des luttes sociales ou de situations locales (licenciements, autoritarisme des chefs, négation des droits syndicaux), la Fédération des syndicats SUD éducation leur rappelle son soutien inconditionnel.

Elle en appelle aussi à toutes celles et tous ceux, victimes au quotidien des vexations et des pressions orchestrées par un pouvoir politique et économique aux mains des plus aisés.

Pour que cesse l’indifférence face aux cas de répression, venez nombreux à la conférence de presse !

Fédération SUD EDUCATION, 17 bd de la Libération 93200 Saint-Denis, 0142439009, fede@sudeducation.org

Le préavis de grève déposé par la Fédération pour vous permettre de manifester votre soutien à Roland Veuillet :

préavis de grève 24/01/07

préavis de grève 24/01/07