Communiqué commun SUD Éducation-CNT

La CNT FTE et SUD Éducation appellent conjointement à la grève dès le 25/01/07.
mercredi 24 janvier 2007
mis à jour samedi 25 août 2007

Les fédérations syndicales de l’éducation SUD Éducation et CNT FTE ont décidé d’appeler conjointement à la grève dès le 25 janvier 2007.

Elles dressent en effet le constat d’une dégradation sans précédent du service public d’éducation, qui va se poursuivre avec les options prises par le gouvernement.

- Dans le premier degré : recrutement insuffisant au vue de l’arrivée massive de nouveaux élèves, protocole de direction qui engendre un saccage de la formation initiale ; et maintenant, un projet de décret visant à regrouper les écoles en EPEP, avec conseil d’administration et "super-directeurs".

- Dans le second degré : modification du statut des enseignants entraînant dégradation des conditions de travail, ainsi qu’une augmentation de leur temps et charge de travail ; pénurie budgétaire, avec 25 000 postes d’enseignants en moins depuis 5 ans ; précarisation de la vie scolaire et, plus généralement, de tous les services.

- Pour les TOS : remise en cause, depuis leur décentralisation, de leurs droits à mutation et aux congés.

- Et partout : casse des zep, autoritarisme, flicage et chasse aux élèves sans papiers et aux militants...

Nous ne pouvons pas nous contenter d’une seule grève de 24 h à la veille des premiers congés pour contrer la politique désastreuse du gouvernement.

L’appel à la grève lancé initialement par la seule intersyndicale de Seine-Saint-Denis (93) rencontre déjà de larges échos.

C’est pourquoi les fédérations SUD Éducation et CNT FTE amplifient ce mot d’ordre de grève, et demandent à l’ensemble des collègues de se réunir en Assemblées générales d’établissement ou de secteur pour voter la grève et sa reconduction dès le 25 janvier.

Mots-clés de l'article