18 janvier 2001 : SUD Éducation occupe le ministère

jeudi 18 janvier 2001
mis à jour vendredi 14 janvier 2005

Suite à l’invalidation par le Ministère de l’éducation nationale des listes déposées par SUD Education pour les élections des représentants des personnels ouvriers et administratifs de l’éducation nationale, une centaine de militants de SUD Education ont investi les locaux de la Direction des Personnels Administratifs Techniques et d’Encadrement (personnels non-enseignants) du ministère de l’Education Nationale, au142 rue du Bac dans le 6ème arrondissement.

Nous entendons ainsi protester contre cette invalidation découlant de l’application de la loi Perben, dont nous considérons qu’elle constitue une atteinte à la démocratie et aux droits syndicaux. En effet, nous affirmons que seuls les personnels, par leur libre vote, peuvent mesurer la représentativité syndicale et choisir leurs représentants ; conférer cette responsabilité à l’employeur nous paraît porter atteinte aux principes constitutionnels qui garantissent la liberté syndicale.

Les militants de SUD Education ont obtenu d’être reçus par Mr Barrault, sous-directeur des personnels administratifs et techniques.

La Commission exécutive de la Fédération SUD Education